The.Best.Of.Steel.Pulse.Prodigal.Sons.2012.FLAC-Spleeneuze
Steel Pulse est formé au Royaume-Uni à la fin des années 1970.
Ils accèdent à reconnaissance nationale en participant en Angleterre, aux concerts de Rock Against Racism avec The Clash, Generation X, The Buzzocks, Sham 69 … , puis à une renommée internationale lors de leur première partie de la tournée européenne de Bob Marley and the Wailers en 1978. Cette année-là , ils signent chez Island Records et sortent leur premier album Handsworth Revolution.
Les albums les plus connus de Steel Pulse sont "True Democracy" et "Earth Crisis", sortis respectivement en 1982 et 1984.
Depuis, ils ont été reconnus pour leurs fortes paroles sociopolitiques ainsi que leur position contre l'injustice perpétuée sur la diaspora africaine. "Rally Round the Flag" chanson tirée de l'album True Democracy a été souvent utilisée comme un cri de ralliement et de symbole pour l'Unité Africaine.
Dans le cadre d'une campagne pour la lutte contre la famine éthiopienne en 1985, le groupe collabore avec des artistes reggae, (dont Mutabaruka, Gregory Isaacs , Freddie McGregor, Bunny Clarke, I-Threes …) et enregistre l’album "Land Of Africa", alors qu’aucun groupe de reggae n’est appelé pour participer aux évènements du Live Aid. Lors de leurs interviews, Steel Pulse s’est toujours insurgé contre l’ostracisme de l’industrie musicale envers les musiciens de reggae lorsqu’ils s’exprimaient sur l’exploitation de l’Afrique, ou lors de la grande famine en Ethiopie.
Après plusieurs nominations aux Grammy Awards qu’ils remportent en 1986 pour l’album Babylon The Bandit, le groupe joue pour l'investiture du président Américain Bill Clinton en 1993.
Steel Pulse sortent ensuite des albums acclamés par la critique & le public et font des tournées mondiales sur les cinq continents.
Steel Pulses sont actifs dans une variété d'œuvres caritatives y compris en générant des fonds pour les victimes des ouragans de la Jamaïque et de la Nouvelle-Orléans ainsi que leur plus récent projet, le financement de la construction et l'installation de panneaux solaires pour un hôpital et une clinique , suite au séisme, à Haïti.
La vidéo de « Door of No return » (la porte du non retour) , un des titres de leur dernier album African Holocaust , décrit les activités de la traite négrière et a été la première vidéo de son genre. Elle a été tournée dans l’enceinte des cachots des esclaves sur l'île de Gorée, au Sénégal (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO). Le Gouvernement Sénégalais & le bureau du Maire ont envoyé des lettres de reconnaissances et de remerciements au groupe pour cette action.
Le Bien-Etre de l’Afrique a toujours été dans le cœur de Steel Pulse qui éveillent la conscience Africaine dans le monde entier depuis 35 ans.
Prodigal Son
Ku Klux Klan
Caught You Dancing
Sound System
Handsworth Revolution
Revolution Dub
Taxi Driver
Don't Give In
Prediction
Heart Of Stone
Sound Check
Bun Dem
Reggae Fever
Tribute To The Martyrs
State Of Emergency
Macka Spiaff
Back To My Roots